Les 6 atouts
de "LABEL ASSO"
1- RÉDUIRE LES RISQUES JURIDIQUES, FISCAUX
ET SOCIAUX
Le diagnostic et la collecte de données réalisés durant le processus de labellisation permettent aux dirigeants, accompagnés par leur OGA, de vérifier la conformité de leurs documents – et du fonctionnement même de l’association – au regard des différentes obligations auxquelles ils sont assujettis :
– Obligations administratives.
– Responsabilités juridiques des dirigeants.
– Obligations fiscales.
– Code du Travail…
– Obligation générale de transparence et de sincérité des comptes.
Ainsi, la labellisation permet de détecter et corriger les irrégularités administratives et pointe les facteurs de risques de contentieux juridiques, sociaux, civils et pénaux auxquels les responsables associatifs pourraient être exposés.
Plus globalement, la labellisation permet à l’association de faciliter le travail de ses financeurs publics qui cherchent à adopter les bonnes pratiques recommandées par les pouvoirs publics.
2- AMÉLIORER
VOTRE IMAGE
Afficher ce « label » décerné par un tiers de confiance indépendant améliore la qualité perçue de votre association :
– aux yeux de vos usagers et adhérents.
– aux yeux de vos financeurs et partenaires.
En effet, l’affichage du label signale que votre association s’est soumise à un certain formalisme dans sa gestion et que cette gestion a été vérifiée et approuvée par un certificateur indépendant, reconnu par les pouvoirs publics.
Le label atteste que votre association est engagée sur un chemin de progrès et d’amélioration continue vers plus de transparence et de qualité.
3- LANCER
UN PROCESSUS
UTILE ET VERTUEUX
Obtenir le label passe, pour l’association, par l’étape d’un diagnostic « bonnes pratiques » précis opéré par l’OGA.
À partir d’une collecte de documents et d’informations déposés par l’association sur la plateforme,
les OGA réalisent un diagnostic reposant sur plus de 60 points.
Cette analyse détaillée et approfondie est une opportunité unique pour votre association de faire un tour d’horizon complet de sa gouvernance, de sa situation administrative, fiscale, sociale, comptable et financière.
De plus, faire le point sur le contenu et la conformité des statuts, contrats de travail ou ceux des prestataires,
les modalités de tenue de la comptabilité… peut s’avérer précieux quand l’équipe dirigeante change,
que l’association se relance ou qu’elle grandit.
4- PROFITER D’UNE
LABELLISATION
ADAPTÉE À VOTRE
RÉALITé
Les associations sont majoritairement des petites structures, avec des moyens humains limités, notre processus de labellisation en a tenu compte :
– La transmission des informations nécessaires au diagnostic peut être réalisée en toute autonomie pour les associations qui le souhaitent, mais l’OGA est aussi là pour vous assister dans cette collecte, si vous en avez besoin.
– Les documents demandés sont les mêmes que ceux habituellement fournis par les associations lors de leurs demandes de subventions. Le processus de labellisation est donc un gain de temps pour les associations car il leur permet de vérifier qu’elles ont toutes les pièces nécessaires pour leurs démarches futures.
– Les thématiques abordées couvrent l’ensemble de vos enjeux fiscaux, sociaux, comptables et administratifs, la labellisation peut ainsi intervenir si ces « incontournables » sont validés, même s’il reste des éléments à travailler, tant que lesdits éléments ne sont pas « bloquant ». Vous entrez alors dans une démarche d’amélioration continue accompagnée.
5- BÉNÉFICIER
D’UN ACCOMPAGNEMENT
AU LONG COURS
Le processus d’analyse qui accompagne la labellisation se complète par des recommandations d’actions correctives de votre OGA référent.
L’association bénéficie ainsi d’un accompagnement expert et bienveillant, qui se répète chaque année lors du renouvellement de la labellisation.
Les remarques et propositions d’actions correctives sont ainsi renouvelées dans le temps jusqu’à adoption des bonnes pratiques, constituant en quelque sorte la mémoire du chemin entrepris par l’association vers la qualité et la conformité administrative, fiscale et sociale.
6- GAGNER
EN EFFICACITÉ
OPÉRATIONNELLE
Les services offerts aux labellisés rendent la vie associative plus facile, plus sûre, car ils permettent de mieux appréhender les risques. Ils aident l’association dans sa gestion, son information, et sa recherche de financements :
La lettre d’information
vous tient au courant et vous éclaire sur les évolutions réglementaires, constantes et nombreuses.
Le rapport annuel innovant « clé en mains »
vous fait gagner du temps et valorise la présentation des comptes aux adhérents et aux financeurs.
L’offre de formation
vous permet de monter en compétence.
Le dossier de performance
vous apporte une connaissance sectorielle et vous permet de positionner votre association par rapport à son écosystème, tout en la valorisant auprès des financeurs.
Tous ces services sont autant d’outils dédiés au progrès et à la sécurisation de la gestion associative,
vers la transparence, la qualité et l’efficacité opérationnelle.