La transparence, gage de confiance
Selon le « Baromètre de la confiance dans les organisations qui font appel aux dons », publié chaque année, les Français placent la transparence financière dans le peloton de tête des critères qui les incitent à placer leur confiance dans les associations. Label Asso répond à cette légitime attente sociale.
Selon le « Baromètre de la confiance dans les organisations qui font appel aux dons », publié chaque année, les Français placent la transparence financière dans le peloton de tête des critères qui les incitent à placer leur confiance dans les associations. Label Asso répond à cette légitime attente sociale.
Le collectif « Le Don en confiance » regroupe près de 100 grandes et moyennes associations recevant des dons des particuliers. Chaque année, l’organisation publie, avec l’institut de sondages ViaVoice, son “Baromètre de la confiance”, qui ausculte l’opinion des Français vis-à-vis du monde associatif.
Niveau de confiance record
Le 16ème baromètre, publié en 2023, montre ainsi que 60 % des Français ont confiance dans les associations et les fondations. Ce chiffre est le plus haut niveau jamais atteint depuis que le sondage existe.
Mais l’étude est surtout marquante en ce qu’elle expose les fondements de la confiance que les Français placent dans le tissu associatif.
Confiance rime avec finances et transparence
Le capital confiance des associations est solide, mais conditionné à une certaine vertu financière.
En effet, les critères qui se dégagent du baromètre pour inspirer la confiance sont la clarté, la rigueur, le contrôle et la transparence financière. Ainsi :
– Pour 63% des Français, la confiance repose sur le fait que les associations rendent des comptes sur l’utilisation des fonds.
– 62% d’entre eux souhaitent que l’association gère les dons reçus de façon rigoureuse et qu’elle soit contrôlée.
Label Asso, marque de confiance
En adoptant Label Asso, une association, qu’elle reçoive ou non des dons, répond à ces attentes légitimes des Français. Le label atteste qu’elle a soumis sa gestion administrative et financière à un regard extérieur expert, tiers de confiance, celui des organismes de gestion agréés (qui ont aussi un statut associatif).
Label Asso permet à l’association de rassurer ses usagers, ses adhérents mais aussi ses bénévoles, ses salariés, ses tiers financeurs, en leur garantissant qu’elle applique de bonnes pratiques en termes de gestion et de transparence.
Un label à afficher fièrement pour des relations saines, en toute transparence, en toute confiance !