La transparence financière est pour nous un enjeu juridique et économique
Entretenir des relations financières saines et sincères avec les associations qu’elles aident est un enjeu pour nombre de collectivités locales. Nous avons recueilli le témoignage de Thierry Dewintre, adjoint aux finances de Castelnau-le-Lez, commune de l’Hérault comptant 25 000 habitants.
Entretenir des relations financières saines et sincères avec les associations qu’elles aident est un enjeu pour nombre de collectivités locales. Nous avons recueilli le témoignage de Thierry Dewintre, adjoint aux finances de Castelnau-le-Lez, commune de l’Hérault comptant 25 000 habitants.
Que représente le monde associatif pour Castelnau-le-Lez ?
Le monde associatif est un acteur majeur de notre territoire : Castelnau-le-Lez a la chance d’avoir la plus grande MJC de France et d’être équipé d’un Grand palais des sports. Ces structures bénéficient aux 190 associations de notre commune, dont nous subventionnons à peu près une centaine.
Votre commune s’est dotée d’une “Charte de la vie associative”, pour quelles raisons ?
Depuis 2022 en effet, nous faisons signer aux associations subventionnées une Charte dont l’objectif est de faire respecter des principes généraux de transparence, ainsi que des valeurs partagées comme la laïcité, légalité hommes/femmes…
La Charte veille aussi à ce que les associations aidées appliquent une tarification différenciée pour les Castelnauviens. Sur le volet financier, nous avons également formalisé un dossier de demande de subvention que nous avons voulu le plus complet et simple possible.
Qu’est-ce qui motive les exigences de Castelnau-le-Lez en matière de transparence et de sincérité financière des associations ?
Au-delà des obligations réglementaires, une commune qui aide ses associations souhaite naturellement “savoir où va l’argent”. C’est pour nous un double enjeu, à la fois juridique et économique. Juridique, car en cas de problème c’est notre responsabilité d’élu qui est en jeu. Économique, car dans un contexte tendu pour les finances des collectivités locales, nous devons rendre des comptes sur nos dépenses et veillons donc à éviter tout gaspillage.
En quoi une démarche de labellisation comme LabelAsso peut aider une commune comme la vôtre et ses associations ?
La labellisation permet d’instaurer une relation de confiance, par une expertise indépendante. En effet, l’adjoint aux finances d’une petite ville, qui est souvent bénévole et pas toujours sachant, ne peut pas toujours penser à tout quand il établit la procédure pour les demandes de subvention. Avec LabelAsso, la relation financière avec l’association bénéficie de l’aide d’un centre de gestion structuré, qui va prendre en compte tous les éléments.
C’est rassurant pour l’association et aussi pour nous, commune : cela écarte le risque de verser indûment des subventions à une structure qui ne serait pas “en ordre” pour les percevoir. D’ailleurs beaucoup d’autres petites villes de notre agglomération sont intéressées par une telle démarche !